Accueil

drapeau japon
Drapeau du Japon. Source : https://pixabay.com/fr/japon-japonais-la-carte-drapeau-112722/

Bienvenue à vous sur mon blog de voyage au Japon illustré de photos et conté sous forme de poésie ! Tout d’abord, une brève présentation :

C’est un pays situé à l’extrême est de l’Asie que je vous invite à découvrir : le Japon est un archipel formé de quatre îles principales (Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu) et de plus de 4000 autres îles plus petites. Séismes, tsunamis, typhons et autres catastrophes naturelles secouent sa terre aux 4/5 montagneux : le climat peut être rude.

Même si elle s’est préservée pendant des siècles des invasions étrangères, sa culture (écriture, religion, philosophie, etc.) est toute imprégnée de celles de ses voisins coréens et chinois. Durant une période de son histoire, le Japon féodal c’est le règne des samouraïs et la domination par les shoguns (seigneurs de guerre) et les daimyos (gouverneurs de province), mêlés à une civilisation brillante et raffinée dans les arts, les lettres et les langues.

Les Japonais sont un peuple fier refusant l’idée de dépendance à l’égard de l’Occident sans pour autant se garder d’adopter ses technologies lorsque cela lui est profitable, par exemple les armes à feu empruntées aux Portugais (premiers Européens à atteindre le pays au XVIe siècle).

Entre ouvertures brèves et fermetures longues de ses frontières tout au long de son histoire, ce n’est qu’à partir de 1868 à l’aube de la nouvelle ère Meiji (en rupture avec celle d’Edo) que le Japon va mettre fin à son isolationnisme. Les nouvelles réformes politiques, économiques et sociales constituent les fondements de son industrialisation, de son expansion coloniale et de son ouverture à l’Occident : en quelques décennies, le pays féodal jusqu’alors replié sur lui-même va passer au rang de superpuissance à la sphère d’influence mondiale.