Mon voyage

Cerisiers et spiréesÀ l’origine, je voulais commencer mon voyage en novembre 2017 durant l’automne, mais n’ayant pas fini mes préparatifs, ce n’est qu’à la fin du mois de janvier 2018 que je me décide à décoller.

Me voilà parti pour deux mois et 20 jours de voyage au Japon avec un simple sac à dos de 8 kg ! Arrivé à Tokyo, je décide de me reposer une nuit dans un hôtel-capsule de l’aéroport. Je ne verrai rien de la capitale actuelle car cela ne m’inspire pas. Plusieurs raisons m’ont poussé à visiter le Pays du Soleil-Levant mais deux livres : La Pierre et le Sabre d’Eiji Yoshikawa ainsi que Pays de Neige de Yasunari Kawabata m’ont fourni cet élan nécessaire quant à la décision d’acheter mon billet.

Dès le départ, je sais que je vais écrire mon second recueil de poésie. Et pour cela, il faut que je vive des choses. Mon but n’est pas de tout connaître, de tout visiter, de tout transmettre, d’écrire sur tout… Non ! D’une part je n’en ai pas la prétention, et d’autre part, j’ai un temps et un budget limités. Je dois cibler un itinéraire ; je vais écrire ma propre histoire et donner ma vision personnelle du Japon.

Il faut que je trouve un « thème » à mon escapade. Au départ, j’hésite entre deux choix : soit je privilégie la partie nord du Japon et je sais que je vais vivre un « voyage d’hiver » ; soit j’opte pour la partie sud et je me constitue un « voyage de l’hiver au printemps ». Allez, je choisis la seconde option. Je me projette déjà : je pars de Kyoto, je vais descendre dans le sud en longeant la mer du Japon puis j’entame une boucle de deux mois qui va me permettre de revenir dans l’ancienne capitale impériale durant la première semaine d’avril au moment des cerisiers en fleur.

Mais est-ce que tout se déroulera comme prévu ? Vais-je trouver l’inspiration ? Si oui, comment ? Serai-je à la hauteur de mon premier recueil sur la Thaïlande ? Je t’invite, Lecteur, à découvrir ces réponses dans le récit que je fais sur mon blog, illustré par des photographies ainsi que par quelques poèmes tirées de mon livre : L’Invitation au Voyage : le Japon.